top of page

Infos

 D'OC Orchestra est un orchestre symphonique amateur regroupant une trentaine de musiciens passionnés autour d'un jeune chef dynamique Olivier Pauwels, médecin et violoniste.


 Ce groupe donne une dizaine de concerts par an, soit orchestre seul, soit avec une chorale de Clermont l'Hérault : le Groupe Vocal Vagabondages dirigé également par Olivier Pauwels, soit avec la chorale protestante de Montpellier dans les temples de la région.


 Le programme est trés éclectique, allant du baroque au 19ème en passant par des airs d'opéra avec choeur.

 

site :  http://www.doc-orchestra.asso.fr/

 Le Groupe Vocal VAGABONDAGES est une Association regroupant des amateurs de chant choral de la région de Clermont l'Hérault.  Il existe depuis 1973 et compte actuellement 80 chanteurs.La direction est assurée depuis 1992 par Olivier Pauwels, médecin et violoniste.

  Ce groupe donne ne quinzaine de concerts par an, soit a capella soit avec un orchestre symphonique de Montpellier :
D'Oc Orchestra dirigé également par Olivier Pauwels.

 Son effectif important, son chef de choeur également chef d'orchestre, lui ont permis de créer quatre formations différentes :
  • un grand choeur a capella
  • un petit choeur avec orchestre spécialisé dans la musique sacrée
  • un grand choeur avec orchestre pour des oeuvres classiques et des airs d'opéra ou de variétés
  • un groupe de joyeux lurons pour l'animation des soirées du château de Cassan : les fous de Cassan

 

site :  http://www.vagabondages.asso.fr/index.php

​ Fondé en 1991, l’Orchestre Symphonique Universitaire de Montpellier est composé de 50 musiciens environ : étudiants, enseignants, chercheurs, mais aussi musiciens amateurs extérieurs au monde universitaire.​

 

 Cet orchestre s’attache à promouvoir la pratique de la musique classique au cœur des universités : il se produit à l’occasion de cérémonies officielles et de congrès et donne de nombreux concerts en ville et dans la région.

 Certains des musiciens se sont constitués en sextuor, en octuor, en orchestre de chambre et donnent également des concerts.

 L’objectif de l’OSUM est de concilier le travail exigeant nécessaire pour donner des prestations de qualité à une ambiance cordiale et détendue, liée au plaisir de jouer de la musique ensemble.

 L’Orchestre Symphonique Universitaire de Montpellier se fixe pour objectif d’effectuer une dizaine de concerts par an, toutes formations confondues.

 

site :  www.osum.org

 Le Big Zarb, Big Band Montpellierain : faire passer au public un moment agréable.

 

site :  http://fr.myspace.com/bigzarb

 Le répertoire du Big Band de Montpellier reprend les grands standards des années 1930 à 1970 joués par des orchestres prestigieux tels ceux de Glenn Miller, Benny Goodman, Count Basie, Duke Ellington, Woody Herman, ainsi que ceux chantés par Franck Sinatra ( The Lady is a Tramp, For Once in my Life, All the Way, Fly me to the Moon, Blue Skies... )

 Proposer des thèmes séduisants habillés d'une orchestration qui vise à l'émotion, au mouvement et au swing, installer le bon tempo, celui qui danse et fait danser, faire frissonner l'auditoire avec une chanteuse à la voix chaude et percutante, voilà les objectifs du Big Band de Montpellier.

site : http://www.bigbandmontpellier.fr/

 Nous sommes un orchestre d'harmonie qui joue de la musique d'harmonie. C'est simple, non ? Non ? Bon, alors, allons-y pour quelques détails.

 Pour commencer, quelle est la différence entre un orchestre d'harmonie et un orchestre symphonique ou philharmonique ?
Le premier est composé uniquement d'instruments à vent (cuivres, bois) et de percussions (timbales, xylophone, batterie, divers accessoires) tandis que le deuxième comprend principalement des instruments à cordes et, en nombre variable et souvent réduit, certains des instruments de l'orchestre d'harmonie.

 Nous commençons à obtenir un nombre suffisant car une harmonie complète comprend en moyenne entre 60/70 instrumentistes et peut exceptionnellement en comporter plus de 100.

site : http://ohmj2.free.fr/ohmj/

 La formation rassemble plus de 50 musiciens de Palavas les Flots et de la région.
Elle assure une vingtaine de prestations par an ( concerts, animations, festivals
de musique en France et à l'étranger, cérémonies patriotiques et religieuses ).

  Raymond GIRAUD préside à ce jour un Conseil d'Administration actif,
où chacun apporte sa compétence et son dévouement.

  Actuellement, l'ensemble comprend 60 musiciennes et musiciens,
tous bénévoles, sous la baguette de Daniel HEBRARD, Directeur Musical, issu des cadres de la Musique Militaire de Béziers, rentré au sein de l'Harmonie en 1992.
  Il a aujourd'hui deux adjoints de direction musicale : Sébastien ANDRES et Rémi GUIN.

 L'Harmonie se trouve être en symbiose avec l'Ecole de Musique de PALAVAS qui apporte le soutien et le perfectionnement indispensable.

site : http://harmoniedepalavas.fr/

 Depuis 1886, l’Harmonie municipale de Sète participe en musique à la vie culturelle et festive de notre ville, s’inscrivant pleinement dans sa riche tradition méditerranéenne. Elle rassemble actuellement un quarantaine de musiciens de Sète et des environs.
 

 Son répertoire varié allie oeuvres originales pour orchestre d'harmonie, marches de parade, arrangements de variétés françaises et étrangères ou thèmes classiques, musiques de film, etc.


 Formation de concert capable d'assurer un spectacle complet, l'Harmonie de Sète a su maintenir à son actif tous les types de prestations qui font la richesse et la diversité de la pratique d'orchestre et son implication dans la vie locale : auditions de plein air, participation aux festivités populaires et aux manifestations caritatives, concours aux cérémonies civiques ou religieuses, défilés... sont toujours au programme, sans oublier les indispensables moments de convivialité !

site : http://harmoniesete.free.fr/

 L’Harmonie Union Musicale de Lansargues est un orchestre d’instruments de musique à vent. Cet ensemble est basé à Lansargues (Hérault), entre Montpellier et Nîmes (France). Il est composé de musiciens amateurs pratiquant les instruments de musique tels que les cuivres, les bois et les percussions. Chaque vendredi, les musiciens répètent avec assiduité, mais néanmoins dans la bonne humeur, pour la réalisation de grands programmes concoctés par notre jeune chef d’orchestre Aline Boniface, en prévision de nouveaux concerts dans les villes et les villages voulant bien nous accueillir.

site : http://umlansargues.free.fr/

 L'Etoile Bleue de Montpellier est une association loi 1901 née le 3 mars 1916 dans le quartier de Figuerolles, fondée par le Père Bonnet.
 

 Mais c'est aussi un ensemble de cuivres naturels qui est animé par la passion commune de faire de la musique ensemble. Le répertoire y est éclectique et l'ambiance conviviale.

 Vous aimez la musique ? Vous aimez les cuivres ? Alors notre association est faite pour vous. Venez donc nous rejoindre car nous avons besoin de clairons, trompettes et tambours pour continuer de faire de la musique.

 Vous pourrez venir nous rencontrer et discuter avec nous lors de nos répétitions qui se déroulent le vendredi à partir de 18h. La formation aussi bien instrumentale que musicale y est gratuite, tout comme le prêt des instruments.

site : https://fr-fr.facebook.com/bf.etoile.bleue

 L'Orchestre d'Harmonie municipal de Nissan est situé dans le sud de la France en Languedoc oussillon, entre Narbonne et Béziers à la limite de l'Aude et de l'Hérault.

 L'Harmonie de Nissan est un ensemble musical de plus de 50 musiciens regroupant la famille des bois, cuivres et des percussions auxquels s'ajoutent des contrebasses à cordes. A ne pas confondre avec la fanfare formée uniquement de cuivres et de percussions.

 Nous accueillons très volontiers de nouveaux talents tous les ans. Pour nous rejoindre il suffit d'avoir quelques années de pratique musicale derrière soi.

site : http://www.harmonie-nissan.fr/

 Le Latinus Brass Band, né pendant l’année scolaire 1999 et 2000, doit son nom à Michel TESTENIERE professeur de trompette à Carpentras, grand amoureux des cuivres.

 Quelques enseignants nîmois se posèrent alors la question de savoir comment positionner la famille des cuivres dans un contexte institutionnel peu favorable. Le modèle du brass-band s’imposa parce qu’il répond à plusieurs objectifs :
la pratique orchestrale exigeante;
l’échange pédagogique entre Maîtres et élèves
la pérennisation d’un apprentissage instrumental
la rencontre entre formations similaires

La principale préoccupation de cette association est de développer une véritable dynamique militante et conviviale en vue de promouvoir et diffuser de la musique pour cuivres et percussions.

 

 La direction musicale est assurée par Philippe Limoge et son adjoint Emmanuel Collombert.
 

 L’association est constituée par un ensemble de membres d’honneur, bienfaiteurs et actifs ; la cotisation annuelle est fixée à 10.00 €uros

site : http://www.latinus-brass-band.camargue.fr/

 

 Riche de son Histoire l'Orchestre d'Harmonie de Gignac, compte de nos jours une cinquantaine musiciens regroupant 3 générations et se classe parmi les meilleurs de la Région.

 

 Sous la direction de Yves Lair, et l'animation constante et attentive de son Président Gilles Granier, le Groupe enrichit chaque année son répertoire d'oeuvres originales, classiques, modernes et jazz.

"L'Ecole de Musique Alain Ligerot", école de musique intercommunale de la Vallée de l'Hérault, contribue à apporter de nouveaux talents à l'Orchestre. D'anciens élèves, musiciens de l'Harmonie, sont devenus musiciens professionnels dans de prestigieux Orchestres nationaux. Chaque année voit partir et arriver des musiciens, jeunes et moins jeunes, issus de la ville de Gignac et de sa Région.

  Dynamique et en constante évolution, l'Orchestre reçoit depuis toujours le soutien actif très apprécié de la ville de Gignac, maintenant ainsi une tradition musicale amateur profondément enracinée.

site : http://harmoniedegignac.com/

 L'Orchestre d'Harmonie de Narbonne et l'Orchestre Symphonique de Narbonne "Ponticello" sont les deux orchestres de la ville. A ce titre ils recoivent le soutien et l'aide de la ville de Narbonne pour les concerts offert par la ville.

 Leur mission est d'apporter sur le territoire narbonnais l'accessibilité à la musique pour tous et de participer aux cérémonies officielles.

 Sous l’impulsion de son Président Alain Paul et de ses chefs Laurence Fraisse et Bertrand Bayle, ces formations sont devenues la vitrine musicale de la ville de Narbonne et offrent au public Narbonnais, outre les enregistrements récents, des programmes de concerts sans cesse renouvelés.

site : http://www.harmonie-narbonne.com/accueil/

 L'objectif d'ECUME, Ensemble Choral Universitaire de Montpellier, est de promouvoir l'art choral au sein des universités en tant qu'outil de formation et de relation. Sa volonté de dynamiser l'action culturelle étudiante par des réalisations artistiques de qualité, à l'intérieur comme à l'extérieur des campus.

 En mai 1995, le Chœur de l'Université Paul-Valéry, sous l'impulsion de Sylvie Golgevit, monte une adaptation du Porgy and Bess de Gershwin, qui prend la forme d'une comédie musicale : Summertime. Un accueil chaleureux les attend au Théâtre de Grammont à Montpellier. Dès lors, la volonté de réunir autour d'un même projet artistique les différents acteurs de la vie universitaire s'impose : ECUME, l'ensemble choral universitaire de Montpellier est né. Sa création, sous forme associative, date de juin 1996, avec domiciliation à l'UM3, université Paul Valery.

site : http://ecume-montpellier.fr/index.php

 La GUC tient pour Gospel University Choir. C'est une Chorale Universitaire Gospel crée et dirigée par Martin KOUMS. Ce Camerounais, élevé par un grand-père pasteur, se pris de passion pour la musique, des chorales d'église du Cameroun au Gabon, au conservatoire, jusqu'à la création de ses propres groupes: Gospel Rythm, Swing of Gospel... Organisateur de concerts et festivals Gospel (Black & white Gospel, Minister Helen Carter, Rodha Scott...). C'est en 2001 que naquit la Gospel University Choir au sein de l'Université de Montpellier III et 4 ans plus tard a Nîmes.

 Cette Chorale de Gospel à Montpellier renouvelle son effectif d'environs 90 à 110 choristes repartis en 3 groupes composés d'étudiants et de non-étudiants de toute âge, de toute culture et de toute couleur. La musique n'a pas de frontière! Nous sommes une des rares chorales en France à compter plus de 100 voix pour ses concerts.

site : http://www.guc-gospel.info/

  Créé par passion du chant et de l'art lyrique, sous l'impulsion de Lucille Bruyère, Vocalys allie exigence vocale et musicale.

 Composé d'amateurs confirmés du chant choral, Vocalys a fait récemment son apparition dans la vie musicale de Montpellier et sa région.

 Vocalys partage son plaisir à interpréter des oeuvres du XVII° au XXI° siècle.

site : http://vocalys.montpellier.free.fr/index.php

de Montpellier

bottom of page